Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 1er janvier 2020

Préambule

Alotra est soucieuse de la protection des données personnelles et s’engage à assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles, en conformité avec la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée (ci-après "LIL") et le Règlement (UE) général sur la protection des données du 27 avril 2016 (ci-après "RGPD").
Les informations qui suivent vous explique notre politique en matière de collecte, d’utilisation et de communication des données à caractère personnel lorsque vous utilisez nos services ainsi que les choix qui s’offrent à vous en ce qui concerne ces données.
Alotra peut être amenée à modifier les termes de la présente politique relative à la Protection des Données, notamment en cas de mise en œuvre d’un nouveau traitement de Données Personnelles. Vous êtes invité à consulter cette page régulièrement afin de vous assurer que vous êtes en accord avec toute modification. Vous serez informé de ces modifications soit par une mention spéciale sur notre site Internet, soit par une notification par email.

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Une donnée personnelle désigne toute information ou ensemble d’informations permettant de vous identifier directement ou indirectement.

Qui sont les responsables du traitement chargés de protéger vos données personnelles ?

Un responsable du traitement est une entité qui détermine les finalités et les moyens du traitement de vos données personnelles et qui est responsable du respect de la réglementation applicable sur la protection des données personnelles.
Le responsable de traitement des données à caractère personnel est Alotra, association déclarée régie par la loi du 1er Juillet 1901 dont le siège social est situé au 33 boulevard Maréchal Juin, 13004 Marseille, immatriculée sous le numéro 377 740 709 00110 et représentée par son Président en exercice Henri RIEU. Qu’elle soit responsable de traitement ou sous-traitant, Alotra prend les mesures propres à assurer la protection et la confidentialité des informations nominatives qu’elle détient ou qu’elle traite dans le respect des dispositions de la LIL et du RGPD.
Alotra a désigné un Responsable des Données Personnelles (RDP) qui est votre contact pour toute question relative au traitement de vos données. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données à caractère personnel vous concernant. Vous disposez également d’un droit d’opposition au traitement de ses données pour des motifs légitimes ainsi qu’un droit d’opposition à ce que ces données soient utilisées à des fins de prospection commerciale.
Vous pouvez mettre en œuvre ces droits par courrier ou en utilisant le formulaire de contact accessible à la page contact du site Internet en précisant au début de votre message : RGPD Message pour le Responsable à la Protection des Données Personnelles et en joignant votre pièce d'identité portant votre signature.
Votre demande écrite doit être signée et accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’un mois suivant la réception de la demande.
L’utilisateur est informé que lors de ses visites sur le site, un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation. La configuration du logiciel de navigation permet d’informer de la présence de cookie et éventuellement, de la refuser.
En cas de réclamation sur la manière dont nous traitons vos données, vous disposez également du droit de contacter la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07, tél. : 01 53 73 22 22, www.cnil.fr.

Comment collectons-nous vos données ?

Nous collectons vos données personnelles directement auprès de vous lorsque vous utilisez notre site Internet et nos services en remplissant différents formulaires ou en communiquant avec nous par téléphone. Nous collectons également vos données personnelles automatiquement lorsque vous accédez au Site Internet ou lorsque vous l’utilisez.

Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?

Nous collectons directement auprès de vous des informations ayant trait à votre identité, à vos coordonnées postales et/ou électroniques, des. Nous collectons également directement auprès de vous des informations nécessaires à la bonne exécution de nos missions. Enfin, nous collectons automatiquement des données techniques : appareil utilisé afin d’utiliser notre site Internet : système d’exploitation, type de navigateur, adresse IP, les temps d’accès, les pages visités et le lien qui vous a permis d’accéder à notre site Internet.
Nous limitons la collecte des données à caractère personnel aux données adéquates, pertinentes et strictement nécessaires aux traitements.
Alotra s'engage contractuellement dans le cadre de ses contrats de mission à apporter le plus grand respect à la sécurité et à la confidentialité des données personnelles qu'elle est amenée à traiter dans ce cadre.

Sur quels fondement légaux et pour quelles finalités utilisons-nous les données que nous collectons ?

Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, article 6 du RGPD, nous ne collectons des données personnelles que lorsque nous disposons d’un fondement légal à cet effet.
Les données personnelles sont collectées soit sur la base de votre consentement (1), dans notre intérêt légitime (2) et afin de remplir nos obligations légales (3).
Nous collectons des données personnelles sur la base de votre consentement pour les finalités suivantes :
1a. Gérer vos demandes et questions : nous utilisons vos données afin de vous transmettre les renseignements que vous demandez,
1b. Gérer vos demandes de logement : nous utilisons vos données afin d'étudier votre demande de logement et élaborer les statistiques.
1c. Gérer vos candidatures : nous utilisons vos données afin d'étudier votre candidature.
Nous collectons des données personnelles sur la base de notre intérêt légitime pour les finalités suivantes :
2a. Exécuter nos obligations contractuelles,
2b. Assurer la défense de nos intérêts en cas de litige ou d’action en justice,
2c. Gérer la cyber-sécurité du site Internet,
2d. Prévenir les agissements frauduleux afin d’assurer la sécurité de nos actifs et contenus.
Nous collectons des données personnelles afin de remplir nos obligations légales pour les finalités suivantes :
3a. Gérer notre personnel (contrat de travail, fiche de paie, paiement des salaires, tenue des différents registres, mutuelle, entretiens et formations professionnels, déclarations sociales, etc.)
3b. Gérer la facturation
Nous pouvons également être amenés à conserver vos données personnelles lorsque la loi nous y oblige ou afin de faire valoir les droits dont nous disposons en vertu de la loi.

Qui a accès à vos données ?

Vos données sont traitées par Alotra pour les finalités visées ci-dessus et ne sont accessibles qu’aux membres du personnel ayant besoin d’en avoir connaissance dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.
Vos données peuvent également être rendues accessibles à des tiers à savoir : nos sous-traitants et prestataires de services intervenant pour des raisons techniques (prestataire d’hébergement, de sécurité et de maintenance du site Internet, prestataire technique en charge du serveur interne, etc.), toute autorité, toute juridiction ou tout autre tiers lorsqu’une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision de justice, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de nos droits.

Des données personnelles sont-elles transférées en dehors de l’espace économique Européen ?

Les données personnelles que nous traitons ne sont pas transférées en dehors de l’espace économique Européen.

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Vos données sont conservées pendant toute la durée nécessaire à la finalité pour laquelle elles ont été collectées et / ou suivant le temps légal de conservation imposé par la loi et, en tout état de cause, seront détruites à l’issue de cette durée.

Comment la sécurité de vos données est-elle assurée ?

La sécurité de vos données nous tient à cœur. Nous mettons en œuvre et exigeons de nos partenaires et sous-traitants, des mesures techniques et organisationnelles conformes aux exigences légales et règlementaires françaises et européennes applicables, qui permettent d’assurer la sécurité et la confidentialité de vos données.
Toutefois, aucune méthode de transmission de données par Internet ou méthode de stockage électronique n’est sûre à 100%. Bien que nous nous efforcions d’utiliser des méthodes commercialement acceptables pour protéger vos données à caractère personnel, nous ne pouvons pas leur garantir une sécurité absolue.