Mieux nous connaître

Le paysage du logement social se modifie : il subit actuellement des infléchissements importants de par la Loi de Finances 2018 et celle dite ELAN. Ces modifications ne sont pas sans effet sur le modèle économique du logement social – longtemps considéré comme immuable – et en conséquence, sur celui du «Logement accompagné ».
Le Conseil d’Administration d’Alotra et sa Direction Générale souhaitent dès 2017 poursuivre le développement engagé et ouvrent en 2018 un « grand chantier de réflexion » sur les nécessaires adaptations à envisager, en proposant un plan quinquennal de développement sur les objectifs prioritaires à privilégier.
Après 64 ans d’existence, Alotra arrive à un tournant de son histoire. Alors que les besoins sociétaux et que le contexte institutionnel est en transformation rapide, elle entend amplifier son rôle sociétal et poursuivre son développement. Un bureau d’étude a été désigné par le conseil d’administration pour l’élaboration d’un diagnostic et la définition de la stratégie à poursuivre.
Le Plan Stratégique de Développement défini a été validé par le CA en octobre 2019 et l’équipe de direction a eu la charge de planifier sa mise en application et préparer sa phase de déploiement.
En janvier 2020, les membres du CODIR et des salariés ont, ensemble, élaboré une feuille de route 2020 autour des 5 axes définis dans le PSD. Ces 5 axes sont le développement de nouvelles résidences, le développement de nouvelles activités, la communication, les ressources humaines et la gouvernance.
En 2021, ce PSD fait tomber les barrières entre les différents services d’Alotra et permet un partage des compétences sur un même projet. Trente-trois salariés sont mobilisés autour d'un projet commun, dans l'intérêt de la société.
« La particularité du management transversal est de faire travailler ensemble des salariés qui ne le faisaient pas habituellement, pour partager leurs compétences »
Aujourd’hui, un premier bilan de ce PSD 2020/2021 fait état d’un avancement des travaux à hauteur de 60%. Alors poursuivons nos efforts en proposant la nouvelle feuille de route 2022/2023 et,
« Créons ensemble des îlots de sérénité »
Tous mobilisés pour lutter contre le COVID-19

Une présence quotidienne est assurée sur site, à mi-temps avec un recentrage de l’activité permettant entre autres :
• de procéder à la communication nécessaire des informations destinées aux résidents avec des affiches en plusieurs langues,
• de maintenir un lien avec les résidents, et d’inciter au respect du confinement,
• de repérer les cas éventuels de maladie Covid-19 suspectés, et d’accompagner autant que de besoin ces personnes : lien vers un médecin généraliste, diagnostic et orientation, suivi à domicile par une équipe mobile d’infirmiers, etc.,
• d’appliquer et de faire appliquer les consignes de l’État : mise à disposition des imprimés "dérogations de sortie", respects des "consignes barrières", isolement des personnes suspectées de contamination, etc.,
• de veiller au paiement de la redevance, et le cas échéant d’en permettre le différé avec si besoin la mise en place d’un plan d’apurement prévisionnel,
• de s’assurer de la gestion des déchets pour d’évidentes questions sanitaires, et plus globalement d’un ménage / nettoyage / désinfection adapté des parties communes,
• de régulariser les situations administratives urgentes pour éviter les ruptures de droit et de ressources,
• de mettre à disposition des attestations de déplacement dérogatoire.
En complément à cette présence sur site, un numéro de téléphone destiné aux urgences a été mis en place, numéro affiché sur les sites et auquel renvoie le standard du siège d’Alotra.
Notre préoccupation est aussi celle du bien-être de nos résidents. Quotidiennement, nous nous assurons que chacun d’entre eux se porte bien et ne manque de rien. Nous organisons des opérations solidaires grâce au soutien de nos partenaires en distribuant des colis alimentaires et des chèques repas. La solidarité s’est aussi naturellement organisée au sein des établissements, chacun apportant soutien à son voisin.
A ce jour, nous ne déplorons aucun cas de COVID-19 avéré.
Marc JEANJEAN,
Directeur général