Descriptif

Descriptif

En août 2020, nous avons eu l’honneur d’accueillir Juan CARMONA musicien reconnu au niveau international pour son art, le flamenco. Nous avons organisé avec son attaché de presse des ateliers et une rencontre en musique autour de la découverte de la musique flamenca.

Plongés depuis de longues semaines de crise sanitaire dans un effort contre-nature de "distanciation sociale", les enfants, les jeunes et leurs familles ont pu retrouver très progressivement le chemin d’une vie sociale et de relations si essentielles à la nature humaine.

Actions réalisées

Juan Carmona s’est rendu sur les aires d’accueil métropolitaines, à la rencontre des familles en faisant « porte à porte » caravane pour qu’il se puisse présenter et informer les familles du concert du lendemain.
Suite à ces rencontres, les enfants ont participé à un atelier musical pour découvrir l’artiste avec le visionnage d’un documentaire de 10 min. Juan Carmona leur a appris certains gestes de flamenco (les 3 pas, la frappe des mains et des notes de musique sur sa guitare). Chacun a pu s’essayer à ses techniques. Aussi, les enfants ont montré un réel intérêt en étant tous volontaires pour s’essayer à la guitare, tester les rythmes et pas de danse montrer par Juan.

Le lendemain, Juan Carmona et ses musiciens ont réalisé un Show case en présence du service communication du Territoire d’Aix en Provence et de la Direction Gens Du Voyage.

A l’issue du concert un moment convivial partagé avec les enfants et les chanteurs a été organisé par l’équipe.

Partenaires et financement

En partenariat avec la DRAC et l’association Nomades Kultur, dans le cadre de l’appel à projet « rouvrir le monde » lancé par la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte pour les artistes de la région.