Insertion

Le gestionnaire social ALOTRA a à cœur de sensibiliser le public accueilli sur la santé, l’environnement, la formation, la citoyenneté, la vie quotidienne ; tous les domaines qui touchent l’économie sociale et familiale.

Des actions d’animations ludiques et culturelles sont proposées en prenant appui sur les capacités, le "savoir être" et le "savoir faire" des publics accueillis. Les projets doivent s’inscrire dans une participation effective à la vie de la commune. Ils favorisent ainsi la reconnaissance sociale des personnes et une transformation des regards portés sur eux.

Le caractère semi collectif des sites, la diversité du public et la complexité des situations se traduisent par des régulations, des temps et des lieux d’informations ou d’animations collectives au sein même du lieu de vie. Ces démarches ont la préoccupation d’associer l’environnement, pour éviter un phénomène d’enfermement sur la structure et le quartier.

L’accompagnement socioprofessionnel est aussi développé depuis 2007 pour favoriser l’autonomie des personnes dans leurs projets de vie.

SPIP Soleixa Communication | | Suivre la vie du site RSS 2.0