Retour / Voir au format PDF

HABITES PAR LE VOYAGE

DESCRIPTIF

Le centre social imbriqué au cœur même de l’aire de stationnement est un lieu de contact privilégié entre la société sédentaire et le monde du voyage, d’autant que l’éloignement du site des centres urbains et l’absence de desserte par les transports en communs accroissent l’isolement des usagers du terrain.

Tout au long de l’année, le Centre social Le Réaltor propose notamment aux voyageurs des actions d’animations ludiques et culturelles, en prenant appui sur les capacités, les savoirs être et savoir-faire des tsiganes. Ces projets s’inscrivent toujours dans une participation effective à la vie de la commune. La rencontre entre ALOTRA et ANONYMAL a fait naitre l’idée d’un projet autour d’un atelier qui laisserait la place aux voyageurs de s’exprimer.

L’idée est qu’ils puissent communiquer sur leur culture, leur mode de vie et ainsi pouvoir véhiculer une autre image de leur communauté, échappant aux lieux communs et autres représentations sur les gens du voyage.

ACTIONS RÉALISÉEES

Il a donc été proposé aux enfants voyageurs, un atelier vidéo qui a donné lieu au final à un documentaire présentant :
- la vie quotidienne des voyageurs fréquentant l’aire d’accueil des gens du voyage Le Réaltor du 8 au 11 février 2010,
- complété des témoignages des sédentaires logés sur le hameau du Martelli, recueillis le 12 février 2010.

Ce documentaire « Habités par le voyage » a fait l’objet de deux projections/débats. Dans un premier temps, sur l’aire d’accueil Le Réaltor et dans un second temps, au sein du centre social des Amandiers), et ces débats ont été filmés.

PARTENAIRES ET FINANCEMENTS

Pour visionner le film et les débats, cliquez sur :

Le DVD Habités par le voyage

Le plateau TV - débats Partie 1

Le plateau TV - débats Partie 2

Le plateau TV - débats Partie 3

PERSPECTIVES

La projection du documentaire devrait se faire à la Cité du Livre fin 2011, sous forme de plateau TV et avec la participation au débat d’un Docteur en histoire contemporaine, spécialiste de la population Tsigane.

A suivre...

SPIP Soleixa Communication | | Suivre la vie du site RSS 2.0