Accueil » Mieux nous connaître

Qui sommes-nous ?

Mieux nous connaître

ALOTRA inscrit son action dans le cadre des politiques publiques. ALOTRA est ainsi partenaire de l’Etat et de collectivités territoriales en déployant une activité visant à :

L’accueil d’un public diversifié : jeunes, étrangers, femmes, hommes, célibataires, familles, fonctionnaires, étudiants, gens du voyage.

Une capacité à gérer des produits diversifiés : résidences sociales, diffus, hébergement étudiant, hébergement para-hôtelier, bidonville, aires de stationnement pour gens du voyage.

Une organisation de travail adaptée, professionnelle et complémentaire : une Direction de Gestion Locative Sociale, une Direction du Développement Social.

Une gestion locative adaptée : outils informatiques, procédures.

Une action sociale adaptée aux besoins de chaque site : gestion sociale, animations, actions spécifiques, actions de préventions.

Des domaines d’interventions diversifiées : logement, santé, vieillissement, insertion, animation, culture.
Une dynamique reconnue par le réseau partenarial.

Une volonté forte de se développer : création de résidences sociales et de logements étudiants, gestion d’aires d'accueil pour les gens du voyages,d'un centre d’accueil des demandeurs d’asile, d’actions d’intermédiation locative

Afin de répondre au mieux aux besoins des résidents, ALOTRA développe un partenariat indispensable dans de nombreux domaines. Il s’agit là de permettre l’accès aux services et dispositifs de droit commun, mais aussi de réaliser des actions complémentaires à caractère social en mobilisant les compétences professionnelles nécessaires. Favoriser l’accès au droit commun et proposer aux résidents des services et prestations utiles, notamment au regard de leur parcours de vie et résidentiel, constitue l’un des axes majeurs de notre action.

Animant ainsi un réseau d’acteurs constitué au fil de son activité, ALOTRA contractualise en fonction des actions à mener des conventions partenariales.
Aujourd’hui, ALOTRA a plus d’une trentaine de conventions signées avec des partenaires associatifs et institutionnels.

Enfin, dernier volet et non des moindres du partenariat évoqué, celui avec les propriétaires-bailleurs. Effectivement, si ALOTRA est propriétaire d’un tiers des résidences qu’elle gère, les deux tiers ne lui appartiennent pas mais lui sont confiés en gestion. Il s’agit là principalement des bailleurs sociaux tels que 13 Habitat, Famille § Provence, la SOGIMA, ERILIA, la Société Nouvelle d’HLM de Marseille, mais aussi d’institutionnels tel que le C.C.A.S de la Ville de Six Fours les Plages.