Accueil » Au service des bailleurs

Actions

Au service des bailleurs

Le métier d’ALOTRA est bailleur très social.
C’est pourquoi, au regard des publics que nous accueillons, le triptyque "accueillir, loger, insérer" constitue notre cœur de métier.
Il n’est donc pas surprenant qu’ALOTRA soit sollicité par des bailleurs sociaux afin de contribuer à la mise en œuvre d’une gestion locative adaptée à des publics en difficulté, en l’occurrence des populations tsigane sédentarisées.

Depuis plusieurs années, ALOTRA propose et développe un service d’accompagnement des bailleurs sociaux dans la définition et le développement d’une stratégie de gestion locative et sociale adaptée à la réalité du parc locatif.
En 2014, ALOTRA accompagne 3 bailleurs sociaux du département des Bouches-du-Rhône, dans la mise en place de cette gestion adaptée :
- Le quartier du BARGEMONT à Martigues depuis 2005, pour le bailleur ERILIA ;
- Le quartier de la RENAUDE, à Marseille de 2011 à 2014, pour le bailleur HABITAT MARSEILLE PROVENCE ;
- Les quartiers de RUISSEAU-MIRABEAU à Marseille depuis 2012, pour le bailleur NOUVEAU LOGIS PROVENCAL.

Intervenant en amont des projets d'aménagement et de développement, d'urbanisme et de la programmation d'opérations de réhabilitation ou de construction, ALOTRA est très impliquée dans le domaine de l'habitat social et offre toutes les garanties nécessaires pour apporter des réponses adaptées aux besoins des bailleurs sociaux et des collectivités locales.

Études des besoins, réalisation de diagnostics sociaux pertinents et conduite d'investigations de qualité sur le terrain auprès des locataires (enquêtes grand public, bilans sociaux) dans le cadre de la conduite d'un projet de développement de la gestion ou de réhabilitation ;

Missions d'AMO, pour la construction et la réhabilitation de logements locatifs sociaux. Aide à la définition de programmes, organisation des consultations pour la désignation des équipes de maitrise d'œuvre, assistance à la passation des marchés ;

Mise en place de missions de MOUS (Maîtrise d'œuvre Urbaine et Sociale), dans le cadre d'opérations de rénovation ou de démolition de logements sociaux, pour assurer le relogement (temporaire ou définitif) des ménages occupants ces logements.