Accueil » Mieux nous connaître

Qui sommes-nous ?

Mieux nous connaître

Journée des salariés 2018 - "Construire l’avenir"

Journée des salariés 2018 - "Construire l’avenir"

Le 12 juin 2018, tous les salariés d’Alotra se sont retrouvés pour "Construire l’avenir ".

Ayant engagé l’élaboration d’un Plan Stratégique du Développement, il était incontournable pour Alotra de ne pas interroger ses salariés.
Durant toute une matinée, les salariés ont fait preuve de créativité en réalisant collectivement une œuvre représentative de l’image qu’ils ont d’Alotra ou bien de l’image que les partenaires ont d’Alotra. Alotra peut être fière de leurs œuvres, représentatives de l’engagement que chacun d’eux porte pour l’association.

Management de proximité

Management de proximité

Ce fut aussi l’occasion de remettre à un grand nombre de salariés leur diplôme relatif à la formation qualifiante « Management de proximité » suivie durant plusieurs mois.

Ensemble

Ensemble

L’après-midi, les équipes se sont confrontées au travers de nombreuses épreuves comme le surf, la dégustation d’insectes, la traversée de la toile d’araignée, etc.
Certains salariés ont fait preuve d’agilité et surtout de bonne humeur.

Merci à tous pour votre investissement de tous les jours.

Journée des salariés 2017 - "Mieux communiquer - Mieux se connaître"

Journée des salariés 2017 - "Mieux communiquer - Mieux se connaître"

Le 11 mai 2017, la communication a été le fil rouge de cette deuxième journée réservée à tous les salariés d’Alotra.
Toutes les structures savent au combien il est difficile de communiquer. Jusqu’alors nous nous étions concentrés sur notre communication externe. Or, la communication interne est tout autant importante.
Elle est la clé de la réussite dès lors qu’elle s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels, qui va bien au-delà de l’information.
Aussi, une communication interne et efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. Ainsi elle permet de rassembler autour d’un projet, de valoriser des compétences, de renforcer le sentiment d’appartenance et de stimuler l’efficacité et la créativité.
Après le discours d’ouverture de cette journée par Marc JEANJEAN, Directeur général, Christophe FIGHIERA, responsable des Ressources Humaines a présenté tous les derniers salariés arrivés au sein de l’association depuis le début de l’année et a félicité les promotions internes. Applaudissements et belles rencontres ont permis à chacun de mieux se connaître.

Alotra en 2016

Alotra en 2016

Nathalie BERTHE, Directrice du Développement Social a enchaîné avec la présentation du rapport d’activité 2016.

Pour mieux rendre compte des activités, la diffusion de deux films réalisés par les équipes CADA et Le Réaltor a amené chacun à mieux comprendre le travail de l’autre.

Autour d’un projet Intranet

Autour d’un projet Intranet

Pour faire suite à la première journée des salariés 2016, nous avons demandé à des volontaires de se pencher sur l’idée d’un système de communication Intranet leur permettant d’obtenir des réponses adaptées aux besoins de chacun.

Le CODIR a été très satisfait de l’implication des participants et a tenu au cours de cette 2ème journée salariés à les remercier pour le temps qu’ils y ont consacré et de la qualité du travail fourni. Le site Intranet prend ainsi forme et devrait être opérationnel au cours du 4ème trimestre 2017.

Un rallye photo

Un rallye photo

Après une matinée chargée en émotion et un repas sous les arcades d’un ancien moulin, les équipes constituées le matin même ont su montrer toute leur créativité pour répondre aux challenges de ce rallye photos.
Certains salariés ont révélé leurs talents de comédien, de danseur, de chanteur…
Cette journée a ainsi pu se terminer dans des éclats de rire, avec la diffusion des vidéos et photos réalisées tout au long de l’après-midi.
Le pari de faciliter la communication entre las salariés a encore été gagné, mais nous devons tous ensemble et chaque jour poursuivre cette démarche, pour qu’elle se consolide efficacement.
Comme Françoise DOLTO le disait : "Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences" -
Merci à Sophie de KOILIBRI et son équipe, photographe et animateur pour l’organisation de cette journée.

Journée des salariés 2016 - "Ensemble et Solidaire"

Journée des salariés 2016 - "Ensemble et Solidaire"

Le 9 juin 2016, "Ensemble et Solidaires" ont été les maîtres mots d’une journée réservée à tous les salariés d’ALOTRA.
Les membres du Comité de Direction ont souhaité ressouder les équipes et consolider le sentiment d’appartenance à un même groupe partageant des objectifs communs.
La rencontre, l’échange et l’amusement ont permis à chacun de se retrouver et de partager des moments de détente, un moyen aussi de les impliquer dans la vie de l’entreprise.

Un café ...

Un café ...

Dès leur arrivée et autour d’un café, un loto d’accueil où "qui est musicien ?", "qui travaille depuis plus de 10 ans au sein d’ALOTRA ?", "qui a deux enfants ?" a permis à tout un chacun de se rencontrer, de se découvrir…

Un contexte différent du quotidien, plus décontracté est aussi l’occasion de découvrir ses collègues sous un autre jour.

Pour aussi générer le sentiment d’appartenance, il a été proposé aux équipes de réfléchir autour de thématiques comme les besoins de nos publics, les valeurs de l’association et les points d’amélioration… Les échanges et les propositions ont été riches …

Anecdotes

Anecdotes

Puis des anecdotes qui ont marqué les salariés ont été racontées — comme le résident qui a pleuré pendant 10 minutes au moment de l’état des lieux de son logement, la mise en route de l’alarme dès 9h du matin pour que les étudiants nettoient les couloirs de la résidence après la fête de la veille, les enfants émerveillés par les instruments de musique du groupe philarmonique d’Aix-en-Provence, etc.

Le Château de La Garde nous a offert un cadre merveilleux pour que chacun se détende et se rencontre.

Les Olympiades

Les Olympiades

Après un repas sous les platanes, les Olympiades ont été annoncées… Les Costauds, les Gros bras, les Génies, les Braves, les Intellos … ; ont joué le jeu en s’affrontant dans la bonne humeur.
Le pari de faciliter la communication et de décloisonner en félicitant les échanges entre les salariés de différents services qui ne se connaissent pas toujours bien a été la plus belle victoire de cette journée exceptionnelle.
Et comme l’a dit Pierrette, « Chapeau ALOTRA !».
Tout au long de cette merveilleuse journée, Sophie de KOILIBRI et son équipe, photographe et dessinateur ont fixé des souvenirs, pour ne pas oublier.

Être solidaires durablement, c’est construire l’avenir, ensemble, en se fixant des règles du jeu cohérentes à long terme.