Accueil » Mieux nous connaître

Qui sommes-nous ?

Mieux nous connaître

Notre histoire

Quelques dates :

1954 L’année de l’appel de l’abbé Pierre pour "une insurrection de la bonté » se crée l’association ALOTRA pour loger les travailleurs migrants des Bouches du Rhône. Pendant 40 ans, ALOTRA gère 5 Foyers de Travailleurs Migrants et accueille 700 résidents.

1996 ALOTRA s’inscrit dans le Plan Quinquennal de traitement des foyers de travailleurs migrants, en mettant en œuvre la réhabilitation de ses différents foyers qui deviennent des résidences sociales.

1998 ALOTRA se développe en PACA et diversifie son activité en gérant des résidences sociales, des résidences étudiantes et pour fonctionnaires.

2002 LOGETRA, filiale d’ALOTRA, est créée pour développer son activité de maîtrise d’ouvrage d’insertion.

2004 ALOTRA gère ses premières aires d’accueil des gens du voyage en Région PACA. L’association prend sa place dans cette politique publique en proposant une gestion à caractère très social, développant l’accès aux services de droit commun et la réalisation d’actions socio-éducatives et d’animation.

2005 ALOTRA est sollicitée par des bailleurs sociaux pour la réalisation de missions d’ingénierie urbaine et sociale visant à conforter le volet social de leur gestion locative et à les accompagner dans cette démarche.

2006 ALOTRA gère son premier Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA).

2010 ALOTRA est agréée par le Préfet de Région pour d’une part ses activités d’ingénierie sociale, financière et technique, et d’autre part celles d’intermédiation locative et de gestion locative sociale. Ces agréments confirment la reconnaissance par l’Etat des compétences d’ALOTRA dans sa double dimension: sociale et de gestionnaire.
LOGETRA est agréé par le Ministre du Logement pour ses activités de maîtrise d’ouvrage d’insertion (M.O.I.).

2010-2014 ALOTRA élabore et met en œuvre son premier Plan Stratégique du Patrimoine (P.S.P.), préfigurant le deuxième P.S.P. 2016 – 2020.

2018 Lancement du projet « Plan Stratégique de Développement ».