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Rapport d'activité 2016

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Mieux nous connaître

Édito

Au cours de ces dix dernières années, ALOTRA a donné l’exemple d’une évolution rapide et diversifiée, au service des populations ou publics les plus nécessiteux.
Gérant près de 1 000 logements en résidence et près de 300 places en aires d’accueil pour les gens du voyage, apportant ses compétences auprès de bailleurs et son expertise concernant des publics en difficulté, ALOTRA est l’un des acteurs majeurs du logement accompagné et de l’insertion par l’habitat en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

ALOTRA loge en grande majorité des publics rencontrant des difficultés diverses et dont la première d’entre elles est bien souvent d’ordre économique : 87% des personnes, logées au sein du parc géré par ALOTRA, ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté.

Rendre possible un parcours résidentiel favorisant la réalisation de leurs projets, c’est encore l’une des missions que s’est donnée ALOTRA. Offrir une solution de logement adapté à la situation de chacun, que ce soit grâce à un montant de loyer correspondant aux ressources des personnes accueillies ou bien encore aux prestations d’accompagnement proposées, c’est toujours l’utilité sociale d’ALOTRA qui est à l’œuvre.

Permettre à ces personnes d’accéder à un "chez soi", un logement, y être accueilli et accompagné, c’est le métier d’ALOTRA.

Édito

L’Association ALOTRA est une création déjà ancienne puisque datant de 1954. Elle assurait alors la gestion de Foyers de Travailleurs Migrants, communément appelés FTM.

ALOTRA a pris son autonomie en 1996 avec la mise en place d’un Conseil d’administration et de sa structure juridique administrative.

La volonté exprimée par son Président et ses Responsables, visait essentiellement deux objectifs :

  • La réhabilitation lourde de son patrimoine, héritage d’un passé, en Résidences Sociales.
    Au terme de deux plans quinquennaux, cet objectif a été pleinement réalisé, soit vers les années 2005-2006.
  • Un développement continu et diversifié au service du logement social, de sorte que son activité se poursuit à ce jour, sous les aspects principaux suivants :
    - La gestion locative sociale, activité moteur du logement accompagné et sa triade : accueillir, loger, accompagner,
    - La gestion d’Aires d’accueil des Gens du Voyage, à la demande des Collectivités Locales,
    - La gestion d’accueil des Demandeurs d’asile, CADA, auquel s’ajoutent désormais des actions complémentaires bénéficiant aux populations migrantes.
    - L’assistance à la Maîtrise d’œuvre sociale, ingénierie sociale et urbaine ou prestations bénéficiant à des Bailleurs sociaux "gestion locative sociale et technique".

Ce développement a été marqué, chemin faisant, par deux évènements significatifs d’une activité sans cesse soutenue :

  • La création d’une SAS de Maîtrise d’ouvrage voulue et décidée comme l’outil adapté pour la création de nouveaux patrimoines, dans un contexte de logement social nécessiteux.
    Créée en 2002, la SAS LOGETRA est en place pour développer la construction de logements neufs et la réhabilitation d’habitat ancien au bénéfice d’ALOTRA, son actionnaire principal et unique,
  • l’établissement d’un Plan Stratégique du Patrimoine, PSP, concernant désormais la continuité et le développement du Groupe ALOTRA-LOGETRA.
    Ce plan a été validé par le Conseil d’administration en date du
    6 novembre 2015. Il est désormais opérationnel à compter du
    1er janvier 2016.

ALOTRA-LOGETRA constituent désormais un "outil complet" au service du logement social auprès de nos Partenaires et Mandataires.
C’était un souhait depuis longtemps espéré dont le Président, son Conseil et sa Direction Générale sont heureux de mettre en œuvre.

C’est aussi un magnifique challenge.

Marc JEANJEAN, Directeur Général
Henri RIEU, Président