Accueil » Au service des bailleurs

Actions

La Renaude / Herodote - Mission d'assistance à la gestion de sites sensibles

13013 MARSEILLE

Chiffres clés

La Renaude 110 logements collectifs repartis en 2 bâtiments (R + 4) en L ;
Hérodote 40 villas mitoyennes (R + 1) "adaptées" à des familles dites "tsiganes".
Une cité très enclavée, stigmatisée "gitane" ; un bâti dégradé et une gestion marquée par des forts conflits et tensions.
43 familles suivies

Contexte

La cité de la Renaude-Hérodote est située dans le 13ème à proximité du noyau villageois de Saint Jérôme. Construite dans le cadre d’un programme social de relogement en 1964, la Renaude comprend 110 logements collectifs répartis sur deux bâtiments tandis que Hérodote est composé de 40 logements individuels construits à la fin des années 1980 dans le cadre d’une opération de résorption de bidonville.
Le site est particulièrement enclavé tant géographiquement que socialement. La plupart des ménages qui y habitent sont stigmatisés du fait de leur origine ethnique.
Si la résidence de la Renaude a connu différentes opérations de réhabilitation, Hérodote est beaucoup plus dégradée. Près de la moitié des villas sont inoccupées du fait de problématiques techniques sur le bâti (problèmes d’humidité, infiltrations, etc…). Les espaces extérieurs sont par ailleurs fortement impactés par les activités de mécanique et de ferraillage très difficiles à réguler.

En 2013, le bailleur social Habitat Marseille Provence sollicite le Fonds de Solidarité pour le Logement afin de financer une mission d’Actions Sociales Collectives pour 80 ménages fragilisés, d’origine tsigane et habitant principalement le 13ème arrondissement, mais aussi les 14ème, 15ème et 16ème arrondissements de Marseille.
Cette mission prend effet au 1 octobre 2013, jusqu’au 30 septembre 2014.

Missions

Mise en place d’une gestion de proximité sur ce quartier tout en continuant à traiter les dysfonctionnements repérés ;
Communication et information avec les habitants du quartier et réaliser une médiation logeur / logés ;
Sensibilisation des locataires au respect du logement et de l’environnement en s’appuyant sur les projets spécifiques programmées sur ce quartier ;
Élaboration des procédures permettant de répondre au mieux à l’ensemble de la population du quartier plutôt qu’aux sollicitations individuelles.

Actions menées

Actions menées

Action de nettoyage et d’aménagement des espaces collectifs.
Actions collectives sur l’entretien du logement, le respect de l’environnement, gestion de l’eau, etc.
Médiation avec les ferrailleurs.
Organisation des évacuations des encombrants, épaves, etc.
Médiation locataires / bailleur.
Accompagnement des familles en endettement locatif.
Re-mobilisation du réseau partenarial (CCO CL Susini, ADDAP 13, MDS Vallon Malpassé, CAF, Politique de la ville, Pôle Insertion CG13).